Voici les conclusions du rapport d'AirPur que vous pouvez retrouver ici en pdf.
"Beaucoup de hottes raccordées sur la ventilation :
- Évacuation par paroi extérieure ou raccordement à un conduit individuel à tirage naturel : configuration possible si aucun appareil de chauffage à tirage naturel dans le local ou présence d’un appareil dans une autre pièce sous réserve que la hotte ne provoque pas de dépression pour entraîner un refoulement des gaz de combustion.
L’arrêté du 23 février 2009 interdit aussi la présence d’un appareil de chauffage dans la pièce pour les combustibles solides et certains combustibles liquides. - Évacuation par conduit (en collectif) : configuration interdite par l’arrêté du 24 mars 1982 article 14.
- Évacuation par le réseau de VMC (en individuel) : configuration déconseillée car la VMC sera perturbée et inefficace durant le fonctionnement de la hotte. Si une telle installation est tout de même réalisée, la mise en place d’un appareil de chauffage doit respecter les différentes réglementations.
- Évacuation par le réseau de VMC (en collectif) : configuration interdite par l’arrêté du 24 mars 1982 article 14, à cause des risques de déséquilibre dans le réseau et de propagation d’odeurs et/ou gaz toxiques dans les logements connectés au réseau.
- Évacuation dans la pièce (hotte à recyclage) : configuration autorisée en respectant les différentes
réglementations pour l’installation d’un appareil de chauffage ou d’une cuisinière gaz.
Des grilles de ventilation ne sont plus apparentes ou condamnées par des meubles ou par des faux plafonds. Ce qui empêche le tirage naturel et le renouvellement d’air dans certains appartements."